Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
22 février 2006

Vacances en Boizardie (Part 10)

Pedro Pingo : le Bandit Manchot.

    Connaitre la différence entre un pingouin et un manchot est un vrai défi pour le profane mais je savais à présent que Pedro Pingo était un manchot. Et ce fus grâce à la conversation que je surpris entre le climatiseur et le frigo de la pièce dans laquelle je me trouvais que je pus donner cette réponse à Pedro Pingo.

    J’attendais sa réaction. Si j’avais juste, il avait promis de me servir de guide touristique pour le restant de la durée de mon séjour en Boizardie. Et cela gratuitement excepté pour ses faux frais qui consistaient en bocaux de calmars frais et en bière mexicaine.

    Avais-je fourni la bonne réponse à Pedro ? J’en étais sur. Mais c’est alors qu’il me revint en mémoire une phrase laconique lâchée au détours d’une conversation par Maevina, Mae pour les intimes.

[FLASHBACK]

    C’était bien avant mon départ en vacances. C’était l’été. Mae et moi étions tranquillement assis dans le jardin d’une sympathique maison de campagne en train de dévaster avec finesse notre troisième boite de chocolat en regardant le soleil se coucher. Soudain, troublant la quiétude de nos mâchoires en pleine dégustation, Mae me regarda et dit :

- Je ne sais pas pourquoi je vais dire ça mais écoute, ça pourrait te servir un jour.

    Je suspendais le mouvement de ma mâchoire qui s’apprêtait à écrabouiller un praliné croquant joliment prénommé Craquette. Le praliné s’essuya le front pensant l’avoir échappé belle. Je réveillais à coup de pieds la partie de mon cerveau sensée faire marcher ma fonction écouter. Mae poursuivit.

- Ne fais jamais confiance aux climatiseurs. J’ai eu quelques mauvaise expériences avec certains membres de leur confrérie.
- Ouiche Maeche, jech feraische attentionche. Il m’était absolument difficile de parler en évitant que mes dents portent atteinte à l’existence du praliné croquant du nom de Craquette. Ce que j’avais la ferme intention de faire quoi qu’il en soit.
- Bien. Et surtout méfie toi des manchots. Certains d’entre eux sont vicieux au point de se faire passer pour des pingouins. Voilà. C’est tout ce que j’avais à te dire.

    Je la regardais et voyant qu’elle s’était remise à accélérer le processus d’extermination de notre troisième boite de chocolats, je mis fin avec une délectation accrue à l’existence éphémère de Craquette. Le soleil se couchait à l’horizon. La quiétude du lieu se retrouva parasitée par nos mastications bruyantes de fins gourmets.

[FIN DU FLASHBACK]

    Le flash-back est un procédé qui fait intervenir une scène s'étant déroulée préalablement à l'action en cours ou principale. Ce procédé est utilisé pour apporter des éléments nécessaires à la compréhension de l'action en cours d'évolution. Mais il peut également être utilisé à des fins poétiques voire même humoristiques.

    Voici la définition donnée par les spécialistes au flash-back. Dans mon cas, le flash-back que je venais de vivre eut pour effet d’emplir mon esprit d’une terreur qui, sur une échelle de 1 à 10, flirtait allègrement avec la barre du 9. Car ce que ce flash-back me hurlait à l’esprit c’était que mon affirmation péremptoire comme quoi Pedro Pingo était un manchot et non pas un pingouin était soumise au doute.

    Affirmation de plus basée sur ma confiance dans les dires d’un climatiseur. J’étais, pour utiliser une expression répandue mais juste, en proie au doute. Un doute si puissant que même Descartes en aurait eu des sueurs froides.

descartes
" Je pense donc je suis.
Quand à savoir s'il existe des manchots se prenant pour des pingouins,
sachant que la différence entre les deux est sujette à débat,
et qu'il est bien connu que les climatiseurs sont menteurs ,
je peux affirmer dans ce cas que la profession de carreleur
est de loin enviable à celle de philosophe."

Descartes - Philosophe français (1596-1650)


A suivre...

Publicité
Commentaires
M
tu vois à quels affres peuvent mener certains commentaires ? lol. ;-)
M
Mdr!! quel beau flash back tu m'as fait, je suis toute gaite!!! <br /> ps: du coup les sueurs froides c'est moi qui les ai me serais je trompée ???????(en plus du mal au coeur dû à la dégustation chocolatée!)
Shanghai Flow
Publicité
Publicité