Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
1 décembre 2005

December - 1 -

treeadvent_figures11

Nous sommes le premier décembre ! Le compte à rebours pour le 25 est enclenché.

Pour tous ceux qui viennent juste de débarquer de leurs vaisseaux spatiaux et qui n'ont pas encore lu les brochures sur le folklore terrien, j'explique les concepts de décembre et du 25.

Le 25 décembre représente le jour de Noël pour une bonne moitié des habitants de cette planète. Ce jour de liesse est principalement fêté dans le monde dit occidental et financièrement célébré dans le reste du monde capitaliste.

Durant ce mois de décembre, des millions de barbus vêtus de rouge et armés de cloches parcourent les grandes surfaces en clamant à qui veut l'entendre qu'ils sont le Vrai Père Noël. On s'étonne ensuite que des milliards d'enfants occidentaux consomment autant d'anxiolytiques une fois devenus adultes.

advent_cal1Il existe une tradition en décembre qui consiste à offrir aux enfants une boîte de chocolats (ou autres sucreries) dès le premier jour de ce mois béni. Cette boite au couvercle en carton, sur lequel est aposé une illustration généralement de mauvais goût, comporte 25 petites fenêtres. Chacune représente un jour et marque le décompte jusqu'au roi des jours de décembre. C'est à dire le fameux Noël.

Chaque jour le but du jeu consiste à se lever de son petit lit, se ruer furieusement sur la précieuse boîte, ouvrir frénétiquement la petite fenêtre du jour et enfin de dévorer quoi que ce soit de comestible qui s'y trouve.

C'est le fameux Calendrier de l'Avent revisité par des chocolatiers ou autre ennemis de la confrérie des dentistes.

So Kitsch baby ! Noël est sans conteste la période la plus kitsch de l'année.

Et le calendrier de l'avent fait partie des traditions les plus kitsch de la saison. Comme bon nombre de traditions originaires Allemagne d'ailleurs. Ce n'est pas un hasard si le mot kitsch lui-même est d'origine germanique.

Étant de ceux qui supportent très mal d'ordinaire le concept kitsch, je trouve néanmoins juste et sain de sacrifier à son autel pendant le mois qui lui est consacré. Après on en parle plus.

Imaginez deux secondes si nous devions subir pendant toute l'année au lieu d'un mois la vue des guirlandes électriques, des boules de sapin musicales, des sapins en plastique recouvert de neige synthétique et autres diableries de noêl. Le tableau final reproduirait assez fidèlement le quotidien des malheureux qui barbottent dans les cuves de lave bouillante de l'enfer.

kitsch_deluxe_031
Kitsch Deluxe by Dave Young

Donc chaque jour sur Shanghai Flow, pour le mois de décembre, du premier au 25, il y aura un post en guise de petite fenêtre ouverte du calendrier de l'avent avec ce que j'aurais bien pu trouver pour remplacer le chocolat.

signaturejd4
Jean d'Orson
Pour Shanghai Flow

Publicité
Commentaires
M
lol, ta logique est la bonne, "Avent" vient de "advent" (qui signifie ben tiens donc les quatre semaines qui précèdent Noël) le mot est tiré du latin "adventus" signifiant l'arrivée, l'avènement.<br /> L'AVENT est quoi qu'il arrive AVANT Noël. Donc c'est logiquement aussi l'avant. Vive les affres et les délices du français ! des fois c'est à se rendre chauve à force de s'arracher les poils ou à se laisser pousser les cheveux de desespoir.<br /> Après on ira dire que le chinois est plus compliqué à apprendre que le fançais. Respect aux profs de français où qu'ils se trouvent. ça c'est un job à plein temps.<br /> pareil pour faire le père noêl sous 30 à l'ombre. et respect aux rennes de chez toi. ;-)
G
Zut, je m'aperçois que ce matin, j'ai écris l'avent, l'avant. Moi et ma logique : ce sont sont les jours avant Noël alors avent c'est avant.<br /> Et pourquoi donc Avent d'ailleurs... Sur ce blog où on apprend beaucoup peut-être me donnerez vous la réponse...<br /> Quant aux fêtes de Noël, ici, elles sont terribles... Il fait déjà plus de 30° à l'ombre, ces jours-ci et les pêres noëls déambulent avec leur gros manteaux rouges, leurs neiges synthétiques et leurs cloches. Les Rennes n'en peuvent plus. C'est surréaliste ! Je me demande comment les enfants d'ici font pour y croire. Ils doivent prendre les pêres Noëls pour des malades mentaux...
M
c'est du joli mae ;-)
M
de Noël il n'y a que le calendrier de l'avent que je trouve chouette, de celui que m'a offert ma fille, j' ai déjà mangé tous les chocolats!
U
merci de ta visite.ton blog est bon. bonne continuation
Shanghai Flow
Publicité
Publicité