Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2007

Bilinguisme & Culture Régionale

* Extrait d'une interview d'Alain Rey, directeur du Petit Robert, chroniqueur radio et président du Festival du mot de la Charité-sur-Loire. Bref, le bonhomme connait les mots.

Alain_Rey

Si vous deviez donner des consignes à un nouveau ministre de l’Education ?

Mes conseils, ce serait de chercher partout le bilinguisme, de valoriser la culture régionale. Les langues régionales ont été combattues, certaines ont été écrasées, d’autres ont résisté mais elles ont toutes été mises à mal par le système éducatif. Leur image s’améliore, paradoxalement c’est aussi maintenant qu’elles n’existent presque plus…
Le problème en France, c’est que la langue maternelle est considérée comme négative. Il faudrait faire des cours en partie en basque, en partie en catalan, etc., sans négliger le français évidemment. Il serait tout à fait normal qu’à Nice, il y ait plus de gens qui fassent de l’italien qu’à Strasbourg, or on fait tous de l’anglais.

C’est une uniformisation pratique, mais on pourrait faire comme les Suédois, qui apprennent en suédois et en anglais à partir d’un certain âge. Ma conviction, c’est que s’il y avait un bon enseignement de l’italien en Corse, le corse en serait renforcé.

Interview réalisée par Mélanie Carpentier et Jean-Nicolas Berniche.

__________

C'est le hasard du net m'a fait tomber dessus et j'ai rebondit avec sur Shanghai :) Toute l'interview est passionnante. A lire en intégralité ici.

Ceux qui ne défendent pas, ne vivifient pas les cultures minoritaires au sein d'une culture majoritaire contribuent à l'appauvrissement de la culture majoritaire. C'est l'évidence même. C'est une loi naturelle.

Si la France ne sait pas utiliser et valoriser la diversité culturelle qui la compose, c'est la culture française elle même qui sera appauvrie. Avec la logique qui prédominine actuellement, a terme, la France deviendra à son tour une culture minoritaire qui n'aura pour seule référence que la culture mondialisée sauce américaine. Car elle aura tué ses racines et son terreau.

A certains, très surs du droit quasi divin de la culture française, cela est inconcevable. Pour moi, ceux-là sont les mêmes fanfarons qui affirmaient il y a juste 15 ans qu'en France, la télé-trash, la télé réalité, bref la télévision américaine, ne prendrait jamais. T'as gagné Roger !

plantu_porto_alegre
Porto Alegre by Plantu

Ceci dit, je vais de ce pas préparer le tajine qui sera mangé ce soir. Et aller trouver des idées :)

Mister K for Shanghai Flow

Publicité
Commentaires
M
Cazejo > Je trouve aussi. Mersi bras pour le commentaire :)<br /> <br /> Mister K.
C
Cet article est extrêmemnt intéressant; Il résonne. Il est tout à fait à propos à l'heure où l'on parle de destin commun et de diversité culturelle.... Ca donne du grain à moudre!
M
Le sujet est vaste... Je reste toujours positif (malgré tant et tant) lorsque je lis des interviews comme celle d'Alain Rey, je sais que le fond est toujours là. Malgré l'obésité de la forme contemporaine. Il y a toujours un os quelque part pour le système.<br /> Mister K.
Ó
tout texte est un témoignage de l'humanité<br /> toute langue est richesse<br /> héritage aussi <br /> bouteille à la mer pour d'autres générations
M
Il y a tant de choses à dire sur la question et sur plein de plans (éducatif, politique, culturel...)Tu prêches une convaincue qui ne comprend pas trop pourquoi certains s'acharnent à vouloir s'enfermer dans un nombrilisme stérile...<br /> Merci pour cet article K.
Shanghai Flow
Publicité
Publicité