Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2007

Global Peace Index

Le 30 mai dernier, mardi dernier donc, a été publié la première étude qui établit un classement de 121 pays en fonction de leur niveau de pacifisme ainsi que les facteurs qui créent et alimentent cette paix.
Son nom : The Global Peace Index.

Global_Peace_Index_195_eng_30may07

Voilà une étude qui a du sens. The Global Peace Index établit le degré de paix d’un pays en fonction de 24 critères.

Parmi ceux-ci, par exemple, la facilité d’accès à des armes de destruction mineures (pistolets, petits explosifs et autres joyeusetés). Ce simple critère doit (entre autre) expliquer la 96ième place que se mange les Etats-Unis. Sur 121, ce n’est pas particulièrement brillant.

Autres facteurs ayant permis d’établir le classement : dépenses militaires, corruption et degré de respect des droits de l’homme.

Tiens, justement, qu’en est-il du pays se réclamant la patrie des droits de l’homme, quelle place ? Eh bien la France tient la 34ième place du classement, ce qui en fait un pays bien largement plus pacifique et paisible que les U.S.A ou que la Bolivie (69ième place). Espérons que la nouvelle présidence française contribue à mieux classer la France l’année prochaine.

D’autres facteurs reposent sur les revenus des habitants, l’éducation, la transparence du gouvernement ou encore les rapports entretenus par le pays mesuré avec ses voisins.

L’intérêt d’une telle étude, première en ce genre (et oui, personne n’y avait pensé avant), c’est non seulement de pouvoir mesurer l’évolution des pays en terme de pacifisme d’une année à l’autre, mais aussi de dépasser le simpliste critère : pays pacifique = pays pas en guerre. L’étude identifie précisément les facteurs qui conduisent à la paix tout en élargissant la définition de celle-ci.

« La paix n’est pas seulement l’absence de guerre, c’est l’absence de violence. » souligne l’une des personnalités qui soutiennent cette étude, personnalités parmi lesquelles se trouvent le Dalai Lama, l’archevêque Desmond Tutu ou encore l’ancien président américain, Jimmy Carter. Pas tout à fait le genre de personnes à venir proférer des menaces incluant la possibilité de l’usage du Karsher au bas de l’immeuble du quartier à des heures tardives.

Bon j’arrête là de faire mon Tintin lit la presse :) La carte Milou !

Global_Peace_Index_Map

Et le lien qui donne le classement intégral. Pour ceux qui voudraient, par exemple, savoir où passer leur prochaines vacances, sans être tenté de s’acheter une arme dans l’alimentation la plus proche ou encore sans devoir payer une fortune au fonctionnaire local pour pouvoir appeler sa grand-mère au téléphone dans le seul bar du pays que les bombes n’ont pas encore détruit.

Je vous le dit direct, évitez Israël (119ieme), le Soudan (120ieme) et l’Iraq (121ieme) pour cette année. Ce sont les trois dernier sur la liste.

And the Winner is ? Chers Shanghai-Flowistes, le pays le plus pacifique et le plus cool au monde cette année est la Norvège ! Norway Rocks ! ! Big Up Norway ! Vrai pays de rastas !

Mister K. for Shanghai Flow News

Norway_Flag

Publicité
Commentaires
T
Salut,<br /> <br /> Ca faisait un moment que je n'étais pas passé sur ton blog.<br /> <br /> Je repasserais plus longuement demain pour lire un peu plus mais cet article m'a plu car je viens de visionner une vidéo qui a mon avis pourrait faire descendre les USA de quelques places dans ce classement : http://video.google.fr/videoplay?docid=-6305684796532777868&hl=fr
M
Artway > Et pas facile le cousin :)
M
Manu > Je suis grand fan de Samurai Champloo :)) J'ai fait un post dessus il y a quelques temps. Série magnifique !
A
samurai champloo, on connait bien, c'est un cousin.
M
K > Allez je continue :D. Mettons que je t'imagine bien avec des yeux ronds en train de te demander ce que je vais encore sortir après, limite avec le sourire.<br /> <br /> D'façon ... Je fini toujours par sortir quelque chose. Histoire de rire, c'est toute la différence qu'il y a entre Mugen et Jin (Samurai champloo (je te conseille d'ailleurs si tu ne connais pas)).<br /> <br /> Bref, bon we Monsieur ! (toujours curieux :)).
Shanghai Flow
Publicité
Publicité