Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
16 août 2006

Soñjerezh E Breizh*

Sanctuary_by_Zak2d
Sanctuary by Zak2d

J’ai fait un rêve de granit, de fougères et de chênes verts.
Un songe procession parcourant l’étendue de mes gênes,
Les monts d’Arrée dévalant et le long des abers sifflant,
Criant sur l’asphalte des chemins nouveaux l’éclat des horizons de brume.

J’ai chaussé le rouge des tourbières et coiffé ma tête d’un ciel vert,
Revêtu la cape bleue des prés éclaboussant la lande,
Mes deux oreilles bouclées de l’or des genêts.
Et dans mon cœur chante l’infini de nuits tristes
Et dans ma mémoire sonne le rythme des jours heureux.

J’ai fait un rêve de granit, de fougères et de chênes verts.
Un songe à l’ombre des tours du nucléaire,
Où l’eau d'une fontaine oubliée ma soif étanche,
Ma prose adossée aux murs de pierres d’une chapelle blanche.

J’ai posé mes doigts sur les cornes rebelles de ma muse
Pour faire danser ensemble le yin et le yang
Sous le regard plein de ruse d’une hermine blanche,
Me souriant depuis l’ombre d’un repli de roche noire jetée là par le diable.

J’ai fait un rêve de granit, de fougères et de chênes verts.
Un songe de pain et de vin ardent, à l’odeur forte des goémons,
Immaculant mon chant des complaintes d’un ouest menaçant,
Portées par ce vent qui souffle sur le monde depuis l’île d’Ouessant

Chaque jour, chaque nuit, des chars de feu brûlent dans les villes.
Leurs reflets en poignées d’étoiles au ciel où pleurent les goélands,
Du goudron sur la pointe de leurs ailes immenses.
Voici là ce qui reste des âmes des enfants morts d’avoir trop pleuré.

J’ai fait un rêve de granit, de fougères et de chênes verts.
Un songe camouflé dans des riddims de dancehall
Prophétisant encore en flow sur break-beat le retour du Roi Arthur
Comme le font les vrombissements des bagadoù puissants et solennels.

J’ai vu l’Ankou, une seringue noire à la main, l’aiguille recourbée,
Son visage antique dissimulé sous un sweat capuche flamboyant,
Des bagues d’argent à ses doigts crispés sur le volant,
Parcourant les cités du bout du monde dans un 4x4 climatisé.

J’ai fait un rêve de granit, de fougères et de chênes verts.
Un songe vociférant comme ces monstres crispés aux parois des cathédrales,
Tétanisant d’une torpeur inconnue les enfants de l’Arvor,
Electrisant les corps de ceux de l’Argoat au dernier Pardon conjureur de sorts.

Un s.d.f dans un jardin public du pays de Bretagne, œil vif, barbe drue,
Puant la sueur rance, connaisseur d'âme humaine,
cracha tout à coup sur deux touristes qui passaient devant lui !
Il pointa un doigt sec sur leurs faces épanouies et leur dit :

« Est-ce que vous pleurez vous,
quand vous entendez sonner les binioù ?
»

mister_k_signature13
Soñjerezh E Breizh - 2006
Copyright Future Flavaz
© All rights reserved.

* Soñjerezh E Breizh (Songerie en Bretagne)

Bagadoù (pluriel de Bagad, groupe de cornemuses, de bombardes et de tambours. Bagad signifie troupe)
Arvor (Ar Vor, la mer. Désigne globalement le littoral)
Argoat (Ar Goat, les Bois. Désigne  globalement l'intérieur des terres)

Publicité
Commentaires
G
En lisant ton texte, j'ai reçu des embruns plein la tête, j'ai senti l'air marin et l'odeur des genets.<br /> J'ai vu l'oeil du Korrigan derrière mon écran...
M
auntie joe> la fin me pose problème, je ne sais pas pourquoi ce personnage est apparu sous mon clavier... culture peut-être pas :) mais j'aime ce que j'aime, ça oui :)) thanks et bonne rentrée ou préparation de rentrée
M
Mr Yberdref> Bien le concept Breiz Flow ;)) rêve de granit pour marchand de sable, superbe image Mr Y... Merci pour ton passage ;-)
M
artway> thanks, bonne rentrée à toi aussi ;-)
A
magnifique comme souvent, quelle culture! épatée je suis!
Shanghai Flow
Publicité
Publicité