Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2006

Yahoo, l'image et l'étoile jaune

Vu le le blog BMJ BondaManJak :

Sur une info trouvée sur Yahoo, avec le titre :
"Tour de Vis - Délinquance : Le projet Sarkozy veut cibler les criminels sexuels et les mineurs récidivistes."

yahoolacouleur

Rien ne vous fait tilt ? Pourtant...
Non, ce n'est pas Sarkozy, il est Ministre de l'Intérieur et ce genre d'annonces le concernent directement.

C'est plutôt l'image employée par Yahoo pour illustrer cette info. Des mains noires menottées pour illustrer les criminels sexuels et les mineurs récidivistes.

Malheureusement, je n'ai l'info qu'à partir d'un blog qui ne donne pas de liens direct sur la page ou se trouvait cette photo. Ce qui en réduit considérablement sa valeur en tant que témoignage. N'avoir qu'une version de l'info sans en avoir les sources c'est au mieux appauvrir et au pire manipuler l'information. Pas très gouttu en ce qui me concerne.

Mais ce genre de procédés d'illustrations employé par les médias (et notamment français) ne surprennent pas car il sont récurrents.

Mais sans mettre tout le monde dans le même panier chez Yahoo* ou ailleurs, il serait bon que dans ce pays l'on commence à éduquer ceux qui prennent la responsabilité de communiquer au travers des grands médias. Avec de vrais programmes de sensibilisation à ce genre de préjugés. Et contrairement à mon habitude, je ne blague pas, je suis très sérieux en parlant de programmes de sensibilisation.

Mais sans accuser qui que ce soit d'appliquer machiaveliquement des techniques de diabolisation d'une communauté ou d'une autre, et dans le doute, je parlerais de la mise en application de préjugés inconscients. Comme c'est le cas d'ailleurs pour la grande majorité des préjugés.

Mais quand on diffuse et qu'on est derrière un média et que l'on s'adresse au plus grand nombre, l'inconscience du préjugé devient un infâme poison, redoutable car pernicieux.

Et autrement dit, ce type d'application du préjugé est un crime.

_toile_jaune_1161

Le préjugé est un crime. C'est une étoile jaune que chacun garde en réserve dans sa tête pour la coudre sur la poitrine de l'autre. L'autre. Le juif, le noir, le musulman, le blanc... L'autre c'est celui pour qui l'on garde ses propres petites étoiles jaunes, enfermées en réserve dans l'obscurité de sa tête .

Et là, comme le montre l'exemple initial, voilà un quelconque et obscur tappe-clavier de Yahoo ou autres, petit responsable de l'illustration des manchettes des news, qui vient d'accrocher son étoile jaune sur le dos des noirs. Cela se nomme stigmatiser. Marquer un groupe de gens en associant leur image, leur visages, leur nez, leur cheveux, leur peau à des signifiants négatifs.

Ici, la criminalité sexuelle et la délinquance ont des mains noires et menottées. La criminalité est donc associée à l'image de mains noires menottées. C'est une étoile jaune qui vient ainsi de se poser sur la poitrine de l'ensemble des noirs.

Et je n'aime pas les étoiles jaunes. Je sais ce qu'elles révèlent chez ceux qui les fabriquent pour les coller sur le cœur des autres. Je n'aime pas les étoiles jaunes. Car tous ceux qui les portent se retrouvent toujours enfermés, parqués ensembles dans des ghettos. Je n'aime pas les étoiles jaunes car je sais qu'après l'enfermement dans les ghettos, il reste le pire. L'histoire l'a maintes et maintes fois montré.

Je n'aime pas les étoiles jaunes, quelles que soient leurs formes ou leurs couleurs et les gens sur qui elles sont accrochées. Je n'aime pas les étoiles jaunes. Elles sont la manifestation concrète et palpable des préjugés.

Et non seulement je suis pour des sanctions terribles et radicales envers la manifestation criminelle des préjugés mais je suis surtout pour qu'avant de sanctionner, l'on extirpe d'abord les préjugés des têtes de chacun. Il n'y a que l'éducation et l'enseignement qui peuvent réussir cela.

Et des préjugés, tous le monde en a ou en a eu. C'est en apprennant à s'en défaire qu'on se débarasse de ses préjugés ou du moins, que l'on en prend conscience. Encore faut-il avoir l'occasion d'apprendre.

Pour moi, il n'y a pas d'échelle dans les préjugés. Il n'y a pas les inoffensifs puis les plus graves et enfin les pires. Un préjugé est toujours grave car sa nature est justement d'empirer si elle n'est pas soignée à temps**. L'étoile jaune en soi, pour beaucoup de gens de l'époque, pouvait apparaître comme un pis-aller plus ou moins inoffensif. Mais ensuite ce furent les camps pour finir sur la tragédie de la Shoa.

Aucun préjugé n'est innocent. C'est d'ailleurs à cause de ces préjugés innocents qu'en France aujourd'hui encore*** l'on retrouve des quartiers entiers et vastes où sont concentrés des gens par communautés entières. Des ghettos comme il y en eu un à Varsovie et comme il y en a ailleurs. Etonnant ce que de petits préjugés inoffensifs sont capables de générer. Non ?

Et qu'on ne me sorte surtout pas la carte de "oui mais dans les cas des quartiers en France dont tu parles, c'est à cause de leurs conditions sociales". Cela est bien loin de tout expliquer. Et ce serait diablement plus simple si le monde ne se limitait qu'à la seule lutte des classes.

Pour ma part, le préjugé est l'une des causes premières de l'exclusion, du communautarisme, du repli identitaire, des tensions, de la haine, des refus d'embauches, des quartiers sinistrés, des dérapages incontrôlés des médias etc.... la liste est malheureusement bien longue.

Les préjugés sont l'une des causes première de tout ces états de faits qui polluent les rapports des une envers les autres. Einstein disait qu'il est plus facile de détruire un atome qu'un préjugé. Ce n'est pas moi qui le contredirait. Mais j'ajouterais que si ce n'est pas facile de vaincre les préjugés, ce n'est pas non plus irréalisable. L'éducation.

Une société qui sait combattre et vaincre efficacement les préjugés est une société ou la confiance et l'ouverture règne entre les individus. C'est une société ou l'individu est pris pour ce qu'il est, tel quel et non pas pour ce qu'il représente ou l'image qu'on lui colle sur la face. De telles sociétés existent. Mais le monde tel qu'on nous le met en scène dans les médias en particulier ne nous porte pas à croire que c'est pour demain matin. Il n'en reste pas moins que le préjugé à sa lourde part de responsabilité la dedans.  Même le plus banal comme celui de l'exemple d'introduction.

Le préjugé : la petite étoile jaune que chacun a dans sa tête pour la mettre sur la face de l'autre. Donc ce genre d'images illustrant l'info plus haut est très loin d'être innocent. C'est un crime intellectuel et moral comme l'étaient les étoiles jaunes que l'on a cousues sur la poitrine de millions d'individus. Car ils étaient autres, ils étaient juifs. Dans le cas de l'image plus haut, ils sont autres car ils sont noirs.

Je n'aime pas les étoiles jaunes.

mister_k_signature17


* Yahoo qui, je précise à tout hasard, n'est pas mon moteur de recherche et n'a jamais fait partie de mes grandes sources d'inspiration mystique.
** l'emploi d'un verbe faisant référence à une maladie en parlant du préjugé n'est pas fortuit. Je ne le précise pas mais je le confirme. ;-)
*** ironie. Là je précise ! Pour certains braves esprits.

Publicité
Commentaires
L
tellement complexe que ça fait quelques mois que je me triture la cervelle pour savoir comment écrire dessus.
M
La grande Loulou> Vaincre ses préjugés et être tolérant sont deux sports différents, nous somme surement d'occord là-dessus. Comment "tolérer" ce qui c'est passé aux Pays-Bas ? Je n'aime pas l'acception actuelle du mot tolérance et je pense que ce mot est devenu petit à petit, sous l'effet de l'hypocrysie générale, synonyme de "laisser-faire" et tout accepter. Sujet complexe de toute façon.
L
ça va m'occuper sera plus compréhensible.
L
L'amalgame était de mauvais goût, comme tout amalgame d'ailleurs.<br /> <br /> ça fait des années que je réfléchis sur ces phrases que tu as écrites<br /> "Et des préjugés, tous le monde en a ou en a eu. C'est en apprennant à s'en défaire qu'on se débarasse de ses préjugés ou du moins, que l'on en prend conscience. Encore faut-il avoir l'occasion d'apprendre." C'est en raisonnant comme ça que j'ai réussi à vaincre la plupart de mes préjugés. Je me suis ensuite posée la question suivante: la tolérance a-t-elle une limite? ou des limites? (surtout après ce qui s'est passé aux pays-bas avec le modèle des polders qui part en vrille). ça va occuper quelques années encore.
M
C'est ce que je soulignais il me semble. Avec : "Non, ce n'est pas Sarkozy,". Cette image n'a rien à voir avec le Ministre de l'Intérieur. Ce serait me preter des intentions que je réprouve par nature, c'est à dire l'amalgame trop facile. Je crois que tu n'as pas pris le temps de me lire attentivement avant de faire ton commentaire et de poser ta pub pour ton blog. Blog que j'aime beaucoup par ailleurs car c'est vraiement une prouesse que tu fais presque chaque jour. Mais avant d'inciter à te lire, s'il te plait, lis mieux ceux qui aiment à te lire toi. La légèreté en matière politique ou sociale n'est pas ma tasse de thé cher ami. Bien que je reste très léger sur d'autres sujets. Mais ce sont justement "d'autres sujets" que celui que tu (à mon humble avis)as trsè mal interprété par ton commentaire. ;-)
Shanghai Flow
Publicité
Publicité