Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
22 avril 2006

Hiatus

landscape_color_studies_by_theabones1
Pict by The ABones

Nous en sommes presque tous là... Nous qui mesurons le temps à l’aune de celui à venir et de celui qui passe. Le hiatus. Il est présent chez toi, chez moi et ne l’oublies surtout pas, même chez eux aussi le hiatus est là.
Le hiatus du temps présent, nos vies conditionnées que l’on souhaite pourtant mesurées et réfléchies, mais le temps s’accélère et je t’épargnes ici les non-dits que nos natures fragiles ne disent pas. Mais le Hiatus est là.
C’est quoi le Hiatus ?
C’est lorsque l’intensité du monde est en suspens ou proche de l’interruption. Enfin pour moi.

Et nous en sommes là. Que ce soit au Darfour ou en France, en Irak, aux Etats-Unis ou en Chine. C’est le Hiatus. Que ce soit chez toi ou chez moi, c’est le Hiatus. Et ne l’oublie surtout pas, même chez eux aussi le hiatus est là.
Certains se réfugient dans leur passé, dans les images de l’enfance, ou courent vers l'avenir pour fuir leur passé, d’autres arborent un voile ou une barbe sur leur visage, d’autres disent qu’ils sont noirs et d’autres disent qu’ils sont juifs, d’autres disent encore les français d’abord et d’autres encore disent moi d’abord. Et c’est ça le hiatus.
Certains prétendent savoir, pour mieux se barricader de certitudes et d’autres veulent ignorer jusqu’au savoir pour se protéger de leurs incertitudes. C’est ça le Hiatus mon ami(e).
Et nous en sommes presque tous là. C’est le « presque tous » qui rassure encore.
C’est quoi le Hiatus ?
C’est lorsque l’intensité du monde est en suspens ou proche de l’interruption. Enfin pour moi.

Je suis « écrivant », non pas écrivain, je suis « prosateur » et non pas poète, je suis « être humain » mais pour combien de temps encore ? Le hiatus est si présent qu’il conditionne mon appartenance, ta race et notre culture. Le hiatus fait que je dois choisir entre le noir ou le blanc pour être plus tranquille, entre le juif et le musulman pour être plus tranquille, entre le déni de soi et l’individualisme obscène pour être plus tranquille. Le Hiatus ne laisse personne tranquille. Et ni toi ni moi ne sommes tranquilles, et ne l’oublies surtout pas, même eux aussi ne sont pas tranquilles. C’est le Hiatus.
C’est quoi le Hiatus ?
C’est lorsque l’intensité du monde est en suspens ou proche de l’interruption. Enfin pour moi.

Qu’est ce qu’on sait de ce que savent les autres de nous ? Rien si ce n’est l’image que l’on se fait d’eux en retour. Et cette image n’est jamais vraie, tant qu’on ne sait pas voir l’autre à travers ses yeux à lui. Foireux ? Pas si sur. Voir l’autre en dépassant sa vision de soi c’est le plus dur à faire quand on est trop ancrés dans le moi. Et ça c’est le hiatus mon ami(e).
Regarde cet objet sur la table. Tu verras de l’objet ce que je ne saurais voir car je ne suis pas toi ni à ta place. Et je verrais ce que tu ne sauras voir car tu n’est pas à ma place. Nous sommes chacun assis en face de l’objet, mais ce que chacun voit n’est que notre petite vision personnelle de l’objet. Le monde est plus grand pas vrai ? Tant que nous n’en discutons pas ensemble, nous sommes dans le Hiatus. Tant que nous n'en causons pas ensemble le H de hiatus devient le H de la haine. Il faudrait plus d'amour ? Mais ce n’est pas d’amour dont je te parle, je parle juste de la logique du Hiatus quand elle s'articule dans nos vies.
C’est quoi le Hiatus ?
C’est lorsque l’intensité du monde est en suspens ou proche de l’interruption. Enfin pour moi…

mister_k_signature13
Hiatus 06'
Copyright Future Flavaz
© All rights reserved.

Publicité
Commentaires
M
Hémisphère M > très heureux que tu partages cette vision des choses, merci pour ton commentaire ;-)
H
Je découvre, j'apprécie, je félicite... mais surtout, surtout, je me soulage à la lecture d'un autre écrivant qui sait qu'il n'est rien d'autre que cette virgule. Et qui n'oublie visiblement pas qu'aux hiatus que les autres nous prêtent il ne faut jamais oublier de poser les liaisons.
M
Madison > merci ;-)
M
et moi je suis entre dire des gros mots exclamatifs, être sur le cul et te dire merci... quoique les trois seraient appropriés devant la beauté de ton texte et la "vérité" qui s'en dégage.<br /> <br /> bises
M
Yann > tendue ta question... mais il s'agit bien d'harmoniser de toutes façons. Entre les deux choix que tu proposes, il faut en choisir un. Autrement c'est sur, le hiatus nous guette tous.<br /> <br /> The liu > merci pour ton oreille musicale ;-) Ecrivain et poete, dans ton hiatus j'accepte ;-)<br /> mais je suis loin du compte et ce texte est juste un écho aux déchirements de l'être que le monde nous offre en consommation. Avec, semble-t-il, des forfaits illimités...
Shanghai Flow
Publicité
Publicité