Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2006

Portrait Chinois (Part One)

Le portrait chinois. J'ignore absolument pourquoi cet exercice revendique la chine comme origine. Le questionnaire de Proust convient autant. Mais bref, je suis tombé sur ce passage obligé des années d'adolescence pas plus tard que la semaine dernière.

Un mail, de la catégorie de ceux que l'on vous envoie en chaîne, m'invitait à répondre aux questions du portrait chinois. dans le but de gagner un portable tout neuf. Drôle d'idée de la part des fabricants de portables. Mais je me suis pris au jeu.

jacques_henri_lartigue_mon_portrait__rouzat__1923_
Jacques-Henri Lartigue Mon portrait, Rouzat (1923)

Si j’étais un animal ?...
Je serais un homme. Attention, pas l’Homme au sens noble du terme et qui inclue la femme. Mais si j’étais un animal, je serais un homme. Sans pilosité excessive tout de même. Afin de faire diversion sur mon animalité.

Si j'étais une couleur ?...

Je serais toutes les nuances de gris. Non seulement je rendrais service aux daltoniens en étant sans ambiguïtés pour eux mais en plus j’aurais l’avantage d’être autant pote du noir que du blanc.

Si j'étais une saison ?...

Je serais la mi-saison. N’importe laquelle. Et je militerais pour ma reconnaissance officielle sur le tableau des saisons officielles.

Si j'étais une qualité ?...
L’insoutenable légèreté de l’être. Insoutenable étant à prendre au sens de « Qu'on ne peut affronter victorieusement; contre quoi on n'a pas les moyens de lutter valablement ».

Si j'étais un défaut ?...
Je serais un défaut conscient de ses qualités.

Si j'étais une chanson ?...
Somewhere Over The Rainbow. Encore mes influences celtes avec l’idée d’un trésor hypothétique au pieds de l’arc-en-ciel. C’est à mettre en lien avec la fable de La Fontaine (joli nom quand même) du Laboureur et ses enfants. Ou « A la claire Fontaine » (encore le mot fontaine) pour être sur qu’on ne me chantera pas à tue-tête dans une rave ou dans une soirée ragga.

Si j'étais un livre ?...
Je ne serais pas publié chez Laffont. Et je serais réédité en format poche 13 ans après ma mort.

Si j’étais un tableau ?

Un tableau avec au moins deux couleurs différentes dessus. Peu importe l’agencement ou le style. Je refuserais d’être dans un musée et je n’aurais pas de prix. Je serais délibérément gratuit et visible par tous. En fait, si j’étais un tableau, je serais un graphe sur un mur. Et je ferais un doigt d’honneur aux spécialistes d’art.

Si j’étais un poème ?
Je serais l’un des miens pour éviter de choisir. Et même encore, je ne me saurais pas par cœur.

Si j'étais une ville ?...
J’éviterais surtout d’être Paris, Tokyo, Los Angeles et Lagos dans un premier temps. Ensuite je serais une ville qui n’existe pas sur Mappy et que l’on ne peut pas voir avec Google Earth. Enfin, je serais forcément au bord d’un océan. Et je vous ferais manger les meilleures crevettes braisées du monde.

Si j'étais un crime ?...
Obligatoirement celui de lèse-majesté.

Si j'étais un prénom ?...
Quelque chose de court. Une syllabe, trois lettres maximum, facile à prononcer et commençant pas un K si possible. Kim par exemple, c’est bien. Et en plus ainsi je serais l’un des rares prénoms à pouvoir revendiquer le titre de nom de famille le plus répandu en Corée.

Si j'étais un phénomène naturel ?...
Je suis un phénomène naturel. Et c’est pas marrant tout les jours. Je rigole. Sinon un arc-en-ciel sûrement. Voir plus haut.

Si j'étais un adjectif ?...
Bizarre. Avec mention sympa.

Si j'étais un sentiment ?...
Je serais celui qui incite à la prudence en faisant fi des gardes fou.

Publicité
Commentaires
M
Liulee > c'est toujours amusant ce genre d'exercices. j'ai oublié de dire qu'il fallait que je l'envoie à 10 de mes contacts mails. Ce que je n'ai pas fait bien sur. Les chaînes finissent toujours avec moi. Thanks ;-)
L
enfin d'apres ce que je lis!<br /> Mais bien entendu je me demande qui est cet ecrivain reedité 13 ans apres sa mort parce qu'il y a quand même un paquet de romanciers et de conteurs, si tu ne dis pas si un français de telle ou telle origine je ne peux plus rien imaginer:)<br /> Take care:)<br /> The Liu)
Shanghai Flow
Publicité
Publicité