harry_roselmack_011Harry rencontre Minouche (ma concierge).

Hier matin j’ai eu une longue discussion avec ma concierge. Celle que tout l’immeuble appelle madame Minouche. La discussion portait sur Harry Roselmack, le journaliste de Canal + qui va remplacer Patrick Poivre d’Arvor au 20h cet été.

Madame Minouche a d'abord cru que TF1 avait viré Patrick Poivre d’A pour mettre un « black » à la place. D’abord, madame Minouche, pour commencer sur de bonnes bases, Harry Roselmack n’est pas « black » mais noir. De même que vous n’êtes pas « white » madame Minouche mais blanche. Parlons français tant que c’est possible et surtout lorsqu’il s’agit de couleur de peau.

Ensuite, Harry Roselmack ne sera que « joker » (comme on dit dans le jargon télé) de Poivre d’Arvor. C’est à dire qu’il le remplacera pendant la durée des vacances de Patrick Poivre. Jusque là c’était Thomas Hugues qui était le « joker » attitré de Poivre d’A. Thomas Hugues qui présente le magasine « 7 à 8 » sur TF1 avec Laurence Ferrari.

Les mauvaises langues racontent que TF1 fait d’une pierre deux coups. Elle engage Harry Roselmack, tout le monde trouvera ça cool et elle vire Thomas Hugues de son job de remplaçant en guise de punition pour avoir fait un reportage discréditant l’attitude de la police pendant les « émeutes de novembre ». Les même mauvaises langues disent aussi que Nicolas Sarkozy serait un peu derrière tout cela et que l'annonce de la nomination d’Harry Roselmack au 20h sur T.F.1 ne peut que l’arranger pendant sa visite aux Antilles. 

Madame Minouche m’a dit ensuite qu’elle trouvait que c’était quand même bien qu’en France, une grande chaîne comme T.F.1 prenne le risque de mettre un présentateur noir au 20h. « Il est d’origine martiniquaise il parait ! ».

Oui bien sur madame minouche que c’est bien. Mais en même temps de l’autre côté de la manche, en Angleterre pour être précis, ça fait trente ans que la B.B.C et les chaînes de télé emploient des journalistes issus des minorités. Donc ce n’est qu’un énorme retard qu’on rattrape mollement.

Oui. Mollo-mollo, comme d’habitude. En France faut pas trop bousculer mémé. Alors Harry on le mettra juste en remplacement provisoire de P.P.D.A  pour l’été. Après on verra. En plus, son contrat avec Canal + se termine en aout. Faudra donc négocier. Et Harry Roselmack n’est PAS présentateur, madame Minouche. Il est journaliste et je crois bien qu’il est né à Tours.

« D’origine martiniquaise il parait ! ».

Voilà un truc qui m’énerve quand je l’entend. Ce que j’ai dit à Madame Minouche d’ailleurs. C’est où la Martinique ? C’est pas en France ? Harry Roselmack, le journaliste de couleur d’origine martiniquaise. Ça choque personne ?

Imaginez une info avec le titre :

« L’animateur de couleur Cauet, d’origine picarde, va remplacer cet été l’animateur de couleur Arthur, d’origine israélite, pendant toute la durée des vacances de ce dernier. »

Ce serait aberrant non ? Et bien, apparemment pour les noirs, il est encore normal en France de les présenter ainsi. C’est un bien pauvre pays je vous le dis madame Minouche.

Je suis bien content pour Harry Roselmack. Je trouve qu’il présente bien son journal, qu’il est pro, classe et, ce qui ne gâte rien, beau gosse. Mais de là à ce qu’on se réjouisse « qu’enfin, un journaliste issu des minorités accède au 20h de T.F.1 » et tout ça pour effectuer un remplacement ? C’est triste de voir que les minorités de ce pays n’aient que si peu pour se réjouir. Je vous le dit madame Minouche, de ce point de vue-là, la France est un vrai pays sous-développé.

Et tiens, au passage, quand c’est sur T.F.1 qu’on vous annonce qu’un journaliste noir va faire le 20h c’est incroyable, pas possible et ça déchaîne les passions. Et sur France 3 ? Voilà depuis 2005 que la journaliste Audrey Pulvar présente le 19/20 sur cette chaîne. Encore heureux d’ailleurs. C’est une chaîne publique quand même, donc en théorie « vectrice » des valeurs de la république. Mais ils ont mis le temps là aussi.    

Par contre ce qui m’a vraiment fait rire, c’est qu’elle m’a demandé si Harry Roselmack était juif.

Moi ce que j’adore chez madame Minouche c’est la candeur avec laquelle elle pose certaines énormités dans la conversation. Comme je sais que c’est une vraie gentille, ça ne me choque pas. Mais qu’est ce qu’on s’en fout qu’il soit juif où pas ? « Parce que s’il est juif ça explique pourquoi ils est muté sur T.F.1». Et toujours dit sur le même ton sincère. Ah madame Minouche ! On est pas sortit de l’auberge. A savoir même si on y est rentré.

Quel est donc le neurone du cerveau responsable du fait qu’un individu se demande si Harry Roselmack est juif quand il apprend qu’il va officier au 20h sur T.F.1 cet été ? Quel est le lien ? Lecteurs de ce blog, aidez moi car je ne le vois pas le lien.

Peut-être la consonance de son nom j’imagine ? Roselmack, Rosenberg ? Non, assurément je ne vois pas. Je connais un Martin juif vous me direz et même un Levy qui ne l’est pas. Mais non, madame Minouche, Harry Roselmack n’est pas juif. Mais personne n'est parfait. Harry Roselmack est juste français. Et croyez moi, c’est déjà du boulot. C'est pas facile tout les jours d’être français ! J’en sais quelque chose.

harry_roselmack2
Harry Roselmack Juif ?

« Il paraît qu’Harry Roselmack fait partie comme Dieudonné d’une société secrète ou un truc comme ça. C’est vrai ? ».

Non madame Minouche, c’est faux. Par contre il fait partie, comme d’autres personnalités, du Club Averroes. Club que je soutiens, créé en 1997 par de nombreux professionnels des médias pour défendre la diversité auprès des décideurs et des institutionnels et faire la promotion des minorités visibles dans les médias français.

Le Club Averroes n’est pas une société secrète madame Minouche. C’est juste une association de gens qui veulent que la France devienne plus belle et plus forte grâce à sa formidable diversité.

C’est vrai qu’à certains moments de ma discussion avec madame Minouche, j’avais l’impression d’être l’attaché de presse du pauvre Roselmack. Mais il le fallait. Si je ne répondais pas avec précisions aux questions de notre concierge adorée, j’étais sur qu’elle allait faire courir des rumeurs horribles dans tout l’immeuble. Et je le faisais surtout pour moi, pour ne pas vivre dans une atmosphère viciée par l’ignorance.

La conversation s’est conclue là. Madame Minouche m’a encore répété que c’était un bien beau garçon en tout cas cet Harry Roselmack et qu’il avait l’air sérieux. « Tout comme vous d’ailleurs ! ».

Merci madame Minouche, le compliment m’est allé droit au cœur. Par contre non, je n’ai pas le mail d’Harry Roselmack pour le transmettre à votre fille. J’étais journaliste mais pour la musique, pas pour les infos et tous les journalistes de ce pays ne se connaissent pas formcément. Mais dites quand même à votre fille que Harry Roselmack est marié et qu’il est plus jeune qu’elle d’au moins 10 ans. Il est né en 1973. Qu’elle ne se fasse pas trop d’illusions…

- Au revoir madame Minouche.
- Au revoir Mister K. Merci pour les renseignements.
- De rien.

Si ça peut aider…