Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2005

Satan's Blog ?

jasper_goodall___zombie1
Jasper Goodall - Zombie

C'est la gorge rauque, les yeux lourds et fiévreux, le nez encombré, les membres du corps tout courbaturés que je viens encore me faire du tort aux rétines devant ce blog de malheur qui non content de me tirer comme par un sortilège puissant de mon lit de souffrance m'oblige à boire du café froid et à poser mes doigts peu prestes ce matin sur ce clavier.

Pour y écrire quoi ? Et bien rien qui en vaille la peine. Georges Bush est toujours président des Etats Unis d'Amérique, Mr Sarkozy mesure toujours 1m65 et ce n'est pas cette année que j'irais en excursion champêtre en Irak.

J'écrirais bien quelques anecdotes issues de mon passé asiatique. Mais parler de Shanghai en cette heure matinale m'apparait clairement comme une tentative perverse de mon subconscient pour me rappeler à quel point cette période fut riche et lumineuse en comparaison avec la triste réalité de mon quotidien actuel.
Mais n'allez point tirer d'hâtives conclusions sur la nature de mes intentions en me confiant de la sorte. Loin de moi l'envie de diffuser la moindre once de déprime contagieuse avec qui que ce soit, je laisse cela à plus compétent que moi en la matière.

D'ailleurs j’en profite, puisque j'aborde la question de la déprime et du blog, pour saluer d'un bon coup de chapeau, marque Mossant, ces personnes qui s'acharnent à mettre leur malheurs en accès libre sur le net. Je trouve ça épatant.
J'avoue que "surfer", douce France des anglicismes, sur certains de ces lieux de contrition intime ouverts au public produit sur ma psyché le même effet que du ginseng. Un excellent tonifiant pour ma propre santé mentale.

Considérez deux secondes la chose et vous conviendrez avec moi qu'il faut un zeste de génie pour arriver à mettre en valeur ses sentiments les plus morbides sur son blog. Un peu comme un fossoyeur consciencieux s'occupe des tombes de ses congénères défunts.
Petit florilège ceuilli sur l'écran de blogs sombres.
"Je suis nul (ou nulle aussi), moche, j'ai pas d'amis, je conspue les gens, je hais ce ventre, je l’aime lui mon ange noir, mais il s’est suicidé pour une autre qui me déteste, je veux mourir et si possible avec un épieu en chêne planté dans mon cœur putride, la noirceur (couleur récurrente) de mon blog est pareille à mon âme qui jette aux orties cette vie infâme etc..."
Ce n’est là qu’un aperçu rapide de la teneur de certaines pages personnelles que j’ai pu lire.
Les mauvaises langues disent de leurs auteurs qu’ils sont Gothiques, dégénérés mentaux, morbides ou voire amateurs pervertis de partouzes nécrophages. Mais je proteste énergiquement. Ces rejetons incontrôlés des fleurs du mal ne sont ni plus ni moins que d'authentiques romantiques. Accessoirement, peut-être, un peu "toc-toc de la cafetière" comme dit ma chère Tante Agnès mais très inventifs quant à leur conception décadente de la prose pixelisée. 

Un jour, et par le plus grand des hasards, je suis « tombé » sur un blog ou tout l’affichage était noir. Et quand je dis noir, c’était du fond d'écran jusqu'aux polices de caractères. Très conceptuel. Ma première impression fut que l’ordinateur avait « planté ». Mais, ô surprise, il y avait un texte bien caché !
Je dois avouer que je m'en suis rendu compte grâce à une embardée soudaine de ma souris et un click gauche fortuit dus à un réflexe pavlovien de détresse informatique.
Et là ma foi, je dois dire que j'allais de ravissements en ravissement.
La personne, qui répondait au doux pseudonyme de Mycose, semblait assez férue d'automutilations corporelles hardcore et de promenades nocturnes dans le cimetière local dans lequel, je cite : "il n'y a qu'ici, avec les cadavres décomposés, que je me sent vraiment vivante".
Autant vous dire que j'ai immédiatement pressé mon amah (vous savez, ma nourrice de Shanghai, toujours à mes côtés) de me servir une coupe de notre meilleur pétillant pour saluer l'incommensurable profondeur philosophique de cette phrase sublime.

Le seul reproche que je me suis permis de faire à notre amie Mycose par le biais d’un « commentaire », c’est qu'il est très pénible de lire une police de caractère en noir placée sur un fond d'écran tout aussi noir.
Ceci dit je comprends tout à fait le parti pris esthétique et si je lui avait conseillé d'éclaircir un tantinet le graphisme de sa page en y mettant des couleurs plus conviviales j’aurais fait preuve d'un mauvais goût réactionnaire doublé d'un manque de tact.
Mais je rassure le lecteur  Je dois avouer que j’exagère un tantinet car le noir n'est pas la seule couleur utilisée dans cette catégorie de blogs, il y a aussi beaucoup de rouge. Et il faut dire que les images souvent présentées dans ces lieux vous enseignent la différence entre les parties du corps intéressantes à mutiler de celles qui ne le sont pas. Bien qu'il m'ait semblé comprendre que rien dans l'absolu ne s'oppose chez nos amis à une mutilation générale voire définitive.

Bien, je dois suspendre là mes réflexions matinales. La grippe semble avoir momentanément raison de mes facultés de dactylographe.

Je vous ferais partager ultérieurement certaines de mes découvertes à l'endroit de ces blogs décidément pas si tristes que l’on aurait tendance à le croire.

signaturejd

Jean d'Orson
pour Shanghai Flow

Publicité
Commentaires
K
LO Mae ;-)<br /> J’aime les blogs pour ceux qu'ils sont, un nouveau type d'expression, égocentrique et interactif à la fois, quels que soient les raisons de leurs existence ou les orientations prises par leurs auteurs.<br /> Il n'y a qu'un critère de jugement négatif en ce qui me concerne, la dose de connerie délibérément non assumée à la ligne. Les blogs goths sont comme les autres, parfois risibles, parfois justes, parfois touchants, parfois inutiles, parfois sublimes et toujours intéressants.<br /> P.S : chercher à comprendre est loin d'être un défaut c'est juste un facteur potentiel d'encore plus d'incompréhension :o
M
J'ai visité pas mal de blogs gothiques, j'ai aussi essayé de comprendre (je veux toujours comprendre, c'est là mon plus grand défaut!), j'ai même fait une note, il y a déjà un moment, qui a donné l'occasion à certain parfois de m'attaquer ouvertement parce que je n'y comprenais rien ! je ne jugeais pas (j'essaie toujours d'exposer des faits objectivement) et bien j'attends toujours une réponse constructive qui pourrait m'éclairer !
C
:) moi aussi ça me fait sourire. Combattre la neurathénie ambiante est Don quichottesque. <br /> <br /> En tout cas j'aime beaucoup ce qu'écris Kline, la poèsie flow, interessant. Le hip hop en lui même c'est bien de la poèsie...<br /> <br /> Chris
Shanghai Flow
Publicité
Publicité