Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Flow
Shanghai Flow
Derniers commentaires
Archives
26 octobre 2005

Masta Ace "A Long Hot Summer" 2004 (Yosumi/M3)

masta_ace_cover_a_long_hot_summer_2004
Masta Ace "A Long Hot Summer"
2004 (Yosumi/M3)

A une époque ou Dr Dré est devenu l'équivalent de Bill Gates dans le milieu du Hip-Hop show-biz-ness en phagocytant régulièrement les cartons au box-office, je me penche sur les à côtés de l'industrie du rap (comme on appelle ça aujourd'hui).
Ceci dit, pas de conclusions hâtives jeunes b-boys et fly-girls, Dr Dre reste à mes yeux fatigués un producteur imparable. Je peux même vous chanter : "Respect The Architect !"
Pour préciser ma pensée, disons que je n'écoute en priorité QUE les artistes Hip-Hop que je n'entendrais pas sur Skychiotte ou en heavy rotation sur les F.M pour jeunes branleurs en baggy ou en survèt.
Allez ! Balayette, coup de tête, dans le désordre ! En plus j'ai pas la radio sur mon I-Pod donc je suis à l'abri du besoin d'exister dans la cour de récré.

Ces derniers temps, bien qu'écoutant plus de musique chinoise ou bretonne que les gros sons de 50 cent ou de The Game, sur lesquels je ne crache pas, soyons sérieux (avec un plus pour The Game quand même), il m'arrive de garder l'oreille sur les dernières productions de m.c's qui ont fait leurs preuves.

Alors aujourd'hui je vais vous parler de l'album  "A Long Hot Summer" de Masta Ace.

Voilà quelques mois que j'ai cet album. Au passage, récupéré dans le dépôt vente (miteux faut bien l'avouer) de mon voisin de palier Joe Le Bolok que j'ai déjà présenté dans ce blog.
Je confesse que j'ai failli ne pas l'acheter, j'hésitais sérieusement, pour le même prix (5 euros) entre Masta Ace et le single "Destinée" de Guy Marchand. En 45tours je précise. Mais j'ai pris Masta Ace, l'album étant sortit plus récemment (2004) et cet amour vicieux et indécrottable que j'ai pour le rap à pris le dessus.
Damn !

Masta Ace, la première fois que je le repère dans ma carrière d'amateur de fins morceaux Hip-Hop c'est sur la compilation "In Control Volume 1" (1988 sur le mythique label Cold Chilin') produite par Marley Marl. Signalons au passage que c'est le premier vrai concept d'album de producteur qui invite des artistes en featuring dessus.
1988 ? Pinaize !! Voilà l'occasion de faire chauffer les turbines de ma machine à remonter le temps.


Masta Ace : Les Débuts

En 1988, le rap east-coast est géré de main de maître par le Juice Crew (Marley Marl, MC Shan, Biz Markie, Big Daddy Kane, et Roxanne Shante). Si ces noms vous disent quelque chose, alors il y a encore de l'espoir dans le concept de culture Hip-Hop.
Le Juice Crew était le crew hip-hop le plus select et le plus côté par leurs talents et leurs production. C'était les Rois de New-York. Avant de se faire descendre par le monstre Krs-One avec le classique "The Bridge is Over" et d'écrire le chapitre d'une des plus grandes batailles soniques du Hip-Hop mais ça c'est une autre histoire.

A cette époque bénie du hip-hop, Masta Ace, la petite vingtaine, traîne ses bottes noires et sa casquette old scool trop mortelle du côté de Brownsville (Brooklyn) où il vit et est encore à la charge d'une mère qui bosse dur.
Un jour, il croise Cooly Fresh, le mec en bas de chez lui qui vend des marrons grillés importés du soudan. Cooly Fresh lui dit :
- Hey salut Masta ! Des marrons grillés ?
Masta Ace secoua négativement la tête.
- Au fait, tu rappes toi non ? Ment pas je t'entends chez toi quand tu balance tes phases la fenêtre ouverte.
Masta Ace secoua positivement la tête.
- Alors tu devrais te pointer dans le Queens, ils organisent un concours de rap sur une radio hip-hop là-bas.
Masta Ace s'est mit à courir comme bip-bip vers le Queens.

Il arrive à la radio. Tranquille et tout. Et Boom ! T'y crois pas, il gagne le concours et obtient six heures d'enregistrement en studio en compagnie de Marley Marl, le maître incontesté du son de l'époque !!!
Aujourd'hui on gagne tout juste le droit d'aller baver devant les fesses à J-Lo en concert si on gagne un freestyle pourri sur Skychiotte. Désolé, je m'égare.
Marley Marl regarde alors le jeune Masta Ace et lui dit :
- Hey ! Tu sais que t'es balèze toi même si ta casquette elle est trop bizarre ? Tu sais quoi mon pote, je vais te faire deux sons qui déchirent et tu vas rapper dessus pour mon prochain projet. T'en dis quoi ?

marley_marl_02
Marley Marl (Stylé hein?)

Voilà comment débute Masta Ace dans l'univers sauvage du Hip-Hop. Il ne lâchera plus le micro depuis ce jour. En tout il aura béni nos oreilles (avec plus ou moins de réussite) avec 5 albums en comptant celui dont je m'emploie difficilement à faire la kronik ici.

Alors cet Album "A Long Hot Summer" ? T'en parles quand ?

Okay, ça vient. Déjà, faut savoir que Masta Ace aurait déclaré que cet album est le dernier qu'il enregistre. Il compte maintenant se consacrer à l'évolution de son label M3. Il continue cependant les tournées à travers le monde. Tournée européenne accomplie en septembre 2005 et cet été, courant août, il était en république Tchèque où il s'est montré sur scène avec un joli parapluie rouge.

ace_25_hhkemp05
d'autres photos sur son site, .

Dernier membre actif du Juice Crew, possesseur d'un flow unique de fluidité et posé et comme un aigle sur un pic montagneux, Masta Ace m'a toujours surpris. Caractéristique de son flow, authentique signature du passage entre la old school et l'époque actuelle. De plus même s'il aborde les sujets graves il reste toujours posé, bien assis sur le b-e-a-t. Il fait partie de cette catégorie d'excellents rappeurs que je classe dans mon tiroir marqué :

Niveau : Super Balèze
Reconnaissance Des Masses : Zéro

Dans le même tiroir j'ai, entre autres, Gangstarr, Genious du Wu-Tang, PMD, bahamadia ou Hard Knocks.

Je passe rapidement en revue les albums précédents de Masta Ace qui m'ont marqués.

masta_ace_cover_slaughterhouse_1993
SlaughtaHouse - 1993 -

Dans "SlaughtaHouse" (1993), son deuxième album, je retiens bien sur "Jeep Ass Nigguh", classique. Cet album m'a marqué parce qu'il faisait un lien musical avec la west-coast de l'époque sur certains morceaux. Et à l'époque fallait oser mettre des grosses basses funk sur du son de new-york. La Brooklyn Bass beat est née avec lui, au cas ou quelqu'un se poserait la question de la paternité de la Brooklyn Bass.
Bon j'arrête, ma souris laser me dit que tout le monde s'en fiche de le savoir.

masta_ace_cover_sittin_on_chrome_1995
Sittin on Chrome - 1995 -
(Rhino Records)

Arrghh !! Cet album. Les basses vrombissantes de cet album ! 1995 !
Bon, 1995 c'est l'age d'or du Hip-Hop qui a déjà pris une sale couche de platinium et Skychiotte commence déjà à se réclamer premier sur le rap. Après avoir tenté sans succès d'intéresser une audience avec du rock-dance-rai-electro (trop nase au passage).
Sittin' On Chrome atterrit dans mes oreilles à une époque ou le son west-coast à déferlé sur le monde, ravageant tout sur son passage. Et beaucoup n'aiment pas que les genres se mélangent dans le hip-hop avec des postulats du style :
"T'es West-Coast, alors tu fais du West-Coast ! T'es East Coast alors tu fais du son East-Coast !"
Moi je dis t'es con alors tu restes con. Non, je rigole. Je dis :"Arrête de te marcher dessus avec ton faux baggy, t'as la touche d'un canard qui aurait la grippe aviaire."
Ce que j'aime avec cet album c'est justement la preuve que le son n'appartient à personne ni à aucun territoire. Et là dessus, Masta Ace à tout compris.

masta_ace_cover_disposable_arts_2001
Disposable Arts - 2001 -
Jcor Entertainment

Celui-là, pas écouté. C'était en 2001. L'année ou j'ai été enlevé par des extra-terrestres qui ne juraient que par le vin de bordeaux et qui n'écoutaient que le morceau "No Limit" de 2-Unlimited en boucle dans leur vaisseau spatial. J'ai failli y laisser ma santé mentale je l'avoue. Mais c'est du passé. Une autre histoire encore à raconter. J'ai zappé aussi le premier album de Masta Ace "Take a look Around" (1990 - Cold Chillin Records) par manque de temps et par flemme.

Alors "A Long Hot Summer" ? T'en parles quand ? Hein ?

Maintenant. Juste une phrase à dire dessus. Si vous aimez Masta Ace, si vous aimez un certain type de Hip-Hop ou l'évocation des flingues, des putes à gros culs (je ne fais que traduire une phrase récurrente du rap américain actuel "phat ass bitchez"), et du bling-bling est maintenu à un niveau proche de la non-existence, alors, pour l'amour de vos oreilles courrez l'écouter !

C'est ça TA CRITIQUE ?!?!?

Yep !



Publicité
Commentaires
Shanghai Flow
Publicité
Publicité